Ayurveda

L’ayurvéda est une ancienne médecine, reconnue par L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), originaire du sud de l’Inde. En sanskrit, le mot Ayurvéda est une association de Ayur qui signifie vie et Véda signifiant science.

En médecine Ayurvédique, les trois Doshas vata (vent), pitta (feu), kapha (eau) sont un ensemble de qualités qui détermine l’individu d’un point de vue physique, mental et émotionnel. Les déséquilibres de ces trois Doshas sont provoqués par une alimentation déséquilibrée, un style de vie et des facteurs environnementaux inadéquats.

 

Après détermination de votre Dosha, je vous conseille sur les aliments qui vous sont les mieux adaptés, ainsi que les conditions de vie correspondant le mieux à votre Dosha.
L’alimentation est la meilleure des thérapies pour prévenir les maladies et garder une bonne santé.
L’Ayurveda enseigne l’art de bien s’alimenter, le choix des épices , les goûts ( doux, piquant, amer, astringent, acide), la qualité (chauffante ou rafraîchissante), la digestion et l’assimilation des aliments pour rééquilibrer le corps
L’Ayurveda considère les facteurs environnementaux, les conditions de vie, horaires, travail, activités, la saison et le climat, comme des indications supplémentaires pour rééquilibrer votre Dosha.